Entre Québec et Montréal, parcs et villes

On 11 November 2009 by Jérôme

A l’occasion de la visite de ma sœur, je l’ai accompagné dans la première partie de son voyage, entre Québec et Montréal.

Au programme de ces 6 jours :

• Le chemin du Roy
  • Le parc de la Mauricie
  • Le parc du Mont-Tremblant
  • Montréal

Le voyage n’a pas très bien commencé … au moment de prendre la voiture de location, la nana d’Hertz nous annonce un prix à payer supérieur de 200$ à ce qui était prévu. Clotilde ayant fait la réservation en ligne depuis la France, c’était fait confirmer le prix de la location par téléphone. Après mainte discussion et coup de téléphone, il s’avère que l’assurance dommage matériel n’était pas incluse. Donc on paye (pas le choix de toute façon), on essaye de se détendre et on part enfin … avec 1 ou 2 heures de retard.

Nous voilà donc sur le chemin du Roy. C’est une route qui reprend presque en intégralité, le premier chemin carrossable qui relia Québec à Montréal. Elle longe la plupart du temps le fleuve et traverse de nombreux petits villages. En plus de quelques pauses aléatoires, nous nous sommes arrêtés visiter le village de Deschambault. C’est un village qui a conservé de vieux bâtiment et de très vieilles maisons typiques (les photos sont ici). Nous avons repris la route après un délicieux repas dans un petit restaurant – galerie d’art.

Ours Noir de Mauricie

Nous sommes arrivés en fin d’après midi au Parc de la Mauricie (Parc National du Canada). Après avoir installé la tente sur notre emplacement, nous sommes allés observer des ours noirs dans un refuge. C’est une activité (20$) organisée par l’Auberge … Un jeune guide nous a emmené dans une cabane d’observation en lisière de forêt. Le guide nous a expliqué pendant l’observation, les différentes habitudes des ours (alimentaires, comportementales …). Il faisait sombre, donc j’ai très peu de photos réussies.
Nous avons pu observer une maman ours et ses deux petits, pendant au moins 30min. La nuit est tombé rapidement et on a fini d’observer les ours à la lampe torche.
C’est là que nous avons pu constater que les ours ne sont pas réactif à la lumière, au son et à l’odeur oui, mais pas à la lumière. Vous pouvez braquer un projecteur sur un ours, il ne bougera pas.

On a passé en tout 3 jours dans les parcs de la Mauricie puis du Mont-Tremblant. Petit déjeuner frugal, dans le froid vivifiant du petit matin, encas ou pique-nique à midi et barbecue le soir. Le feu à parfois été très dur à allumer, mais je suis très persévérant quand il s’agit de manger 😀

Héron en Mauricie

Pendant ces 3 jours, nous avons fait des petites randonnées dans le bois, vue des lacs bordés d’arbres rougeoyant, observé des animaux … ou été observé par des animaux. En Mauricie, nous avons eu la visite d’un raton laveur venu nettoyer notre table après notre repas et au Mont-Tremblant, c’est un renard qui tournait autour de notre campement attiré par notre cuisine. On a eu une météo variable, on est passé par toutes les étapes, nuageux, pluvieux, grand soleil, parfois le tout dans la même journée. Les températures étaient bonne dans la journée (sans être chaude), mais très fraiche pendant la nuit et le matin, il fallait être bien équipé.
On a terminé notre séjour en Mauricie par une petite balade en canoë. A part le bruit d’une colonie d’enfants qui s’était installé près du départ, c’était vraiment paisible. On a même pu observer un héron d’assez près.

On a vu pendant ces 3 jours, beaucoup de très beau paysage d’automne, mais le meilleur moment a été sur le trajet en partant du Mont-Tremblant vers Montréal. On a traversé une bonne partie du parc en voiture pour ressortir à l’autre bout. On s’est arrêté en chemin près d’un lac, que l’on avait repéré sur la carte, pour manger. C’était magnifique ! Il faisait très beau, la table de pique-nique était en bordure du lac et on était seul. C’était tellement paisible et reposant … j’aurais pu y passer l’après midi entière à ne rien faire … mais il a fallu partir 🙂

Notre

La Barraque

Nous sommes arrivés le vendredi soir à Montréal, dans un genre d’hôtel. Ça s’appelle “La Baraque” et c’est un vieil appartement meublé avec de la récupération, mais très chaleureux. Ça doit être la 3ème fois que je viens à Montréal et je viens enfin pour visiter la ville et pas faire la fête avec des amis 🙂

Le samedi, nous avons pu faire les sites les plus intéressants sous le soleil : le vieux Montréal en passant par le quartier Chinois, le port et puis le quartier d’affaire avec ces gratte-ciels. Nous sommes ensuite monté au Mont Royal, au couché du soleil, puis nous avons rejoint des amis pour souper dans un restaurant du quartier animé (sur la rue Saint Denis je crois 😉 ).

Quartier Chinois

Vue du Mont-Royal

Vieux Montréal. Place Royale

Le dimanche matin, nous  avons fait un tour sous une légère pluie, près du square Saint-Louis (arrondissement du plateau Mont-Royal), pour une dernière petite visite avant de repartir. Nous avons bruncher dans un petit café du coin puis nous sommes retournés à notre chambre pour charger la voiture et reprendre la route de Québec. Nous avons fait une halte pour manger à Trois-Rivière pour finalement arriver à Québec en fin d’après midi.