L’automne est aussi beau dans le Maine aux États-Unis (Freeport)

On 23 October 2012 by Jérôme
Wood pond, Jackman, ME, USA

Début Octobre nous avions un jour férié, nous en avons donc profité pour partir 3 jours dans l’état du Maine aux États-Unis, voisin du Québec.
2 Objectifs pour cette excursion :

• quitter la ville et aller faire un peu de randonnée
  • magasiner des vêtements de plein air

En effet, notre destination, Freeport, est reconnue pour sa multitude de magasins d’usine/ fin de séries (Outlets) de vêtements. Ça a commencé avec des magasins de plein air (L.L. Beans, North Face, Patagonia …), mais on trouve maintenant aussi beaucoup de magasins comme Gap, Calvin Klein, Banana Republic …etc.

Organisation de la fin de semaine :

• Samedi matin, départ de Québec pour Freeport
  • Dimanche, magasinage et promenade dans les environs
  • Lundi, retour vers Québec, avec un arrêt au parc Bigelow pour la randonnée (à mi trajet environ)

Freeport est à environ 6h30 de voiture de la ville de Québec, essentiellement de l’autoroute (péage de 1$ aux États-Unis !), mais le temps que je passe à la douane est toujours incertain. Cette fois ça a été rapide, j’ai toujours les 6$ à payer … tant que je ne serais pas citoyen Canadien.

En chemin, on a fait quelques arrêts notamment pour voir le plus long pont couvert du Québec, le pont Perrault, à Notre-Dame-des-Pins.

Pont Perrault, Notre-Dame-des-Pins, Québec

Dans le pont Perrault, Notre-Dame-des-Pins, Québec

Nous sommes arrivés au Camping de Freeport (à 5km du centre-ville et des magasins), en fin d’après-midi. Nous avons juste eu le temps de monter la tente et d’installer les bâches avant qu’ils ne se mettent à pleuvoir … et pas juste un peu ! Les 2 bâches nous ont permis de manger au sec sur la table du site du camping, mais il faisait froid, on n’a pas été capable de faire bouillir de l’eau avec le réchaud.

Camping de Freeport

La pluie s’est finalement calmée, et après avoir terminé notre installation, nous sommes partis en ville faire un peu de repérage dans les magasins. La plupart ferme tard le samedi soir, 20h-21h, et après il y a toujours le L.L. Beans, ouvert 24/24, 7/7 tous les jours de l’année !!!

Le lendemain, dimanche, nous avons poursuivis notre magasinage intensif (c’est assez rare que ça nous arrive donc on en fait le maximum !). On a quand même pris une partie de la journée pour aller pique-niquer et se promener, au bord de l’océan, à Popham Beach – Phippsburg. C’est un joli petit village côtier, avec un parc national, le “Popham Beach State Park”, et un site historique, le “Fort Popham State Historic Site”. Parfait pour marcher un peu et relaxer.

Fort Baldwin memorial park, Phippsburg, ME, US

Donc, est ce que ça vaut la peine d’aller magasiner à Freeport ?

OUI !!

Pourquoi ?
1) Les prix de vente. Moins cher et souvent avec des rabais supplémentaires.
2) Les taxes : 5% dans le Maine, 15% à Québec.
3) La concentration des magasins : Tous les magasins sont côtes à côtes. C’est facile de comparer les produits, les prix. On peut faire en une journée et qui serait impossible ou prendrait beaucoup plus de temps à Québec.

Par contre, il faut se dire que si un produit ne fait pas, à un défaut, dans certains magasins les retours sont impossibles, et une fois rentré à Québec, on ne fait pas 13h de route pour rendre un article 😉

Du côté des vêtements de ville, rien d’exceptionnel, on peut trouver des prix (hors taxes) équivalent lors des périodes de rabais à Québec. Et les produits ne sont pas toujours intéressant … mais c’est surtout le plein air que l’on a magasiné, donc je ne jugerais pas trop là-dessus.

Pour le plein, c’est presque le paradis, mais plutôt qu’un long discours voilà ce que j’ai acheté, vous jugerez par vous-même :

• Veste North Face en Gore-Tex

Payé : 300$ -20%, +5% de taxes
Au canada : 570$, +15% de taxes
(N’est plus au catalogue North Face) http://www.thenorthface.com/catalog/ca_ecom/fr/sc-gear/manteau-enzo-pour-hommes.html?cm_vc=FR%3A+Search

• Pantalon North-Face en Gore-Tex

Payé : 60$ -20%, +5% de taxes
Au Canada : 230$, +15% de taxes
(N’est plus au catalogue North Face) http://www.thenorthface.com/catalog/ca_ecom/fr/sc-gear/men-39-s-blue-ridge-paclite-pant.html

• Couche intermédiaire chaude North Face

Payé : 133$ -40%, +5% de taxes
Au Canada : 220$, +15% de taxes
(N’est plus au catalogue North Face) http://www.thenorthface.com/catalog/ca_ecom/fr/sc-gear/veste-192-capuchon-super-zephyrus-pour-hommes.html

Émilie à quant à elle trouvé une veste en Gore-Tex chez LL Beans Outlet, pour 140$ environ.
Nous avons aussi acheté, des T-Shirts Patagonia pour 5-10$.

Voilà pour la partie sur les environs de Freeport  et du magasinage !

Prochain article : la randonnée dans la Réserve Bigelow (http://goo.gl/maps/RtSvs)